

Le centre culturel Joseph Faucon proposait jeudi soir avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme une conférence ayant pour thème « les carnets de Gustave Groleau ». Une conférence pleine de sens, en cette année de commémoration du centenaire de la Grande guerre (14-18) « Gustave Groleau est né à Houdeng-Aimeries, en février 1894. Le 2 octobre 1914, il quitte le domicile familial pour s’engager dans l’armée belge. Commence alors un périple qui le conduit sur les fronts de l’Yser, où il sert en qualité de sergent dans le premier régiment des grenadiers ».
Dans son journal, Gustave Groleau donne une chronique détaillée de la vie d’un combattant de la Grande guerre : les bombardements, la monotonie des jours gris, les permissions,… Ces carnets, totalement inédits, ont fait l’objet d’une exposition en 2009 au Musée de Mariemont.
La conférence, proposée sous la forme d’un entretien fictif (et illustré) entre le soldat lui-même et un journaliste a attiré beaucoup de monde. Les rôles étant tenus par Monsieur Jacques Liébin, historien (connu notamment pour avoir œuvré à la création de l’écomusée de Bois-du-Luc) et Monsieur Michel Host, historien également fort connu dans la région (notamment pour sa présence remarquable au sein des « Compagnons de la Louve »), le tout agrémenté de projection de potos de l’époque !