Accord du ministre Henri pour implanter les éoliennes !
La séance du conseil communal se tenait mardi soir dans la salle de l’hôtel de ville.
Une séance qui débutait comme d’habitude par l’approbation du procès verbal du conseil précédent. Venait ensuite les informations avec huit points à l’ordre du jour pour approbation dont notamment ; la taxe sur les mâts d’éoliennes (qui pourrait servir) et l’arrêté ministériel du 8 février 2013 relatif au permis pour l’implantation des éoliennes à Gottignies.
Pour le reste, dans les finances on retiendra en marché de fournitures, l’achat de matériel informatique, des sièges pour la salle du conseil, le remplacement des châssis de l’hôtel de ville, ou encore une tonnelle et un comptoir parapluie pour l’office du tourisme….
En régie communale autonome, étaient proposées à approbation ; le budget, le plan d’entreprise et contrat de gestion pour l’exercice 2013… ainsi que l’octroi de subside.
Dans les divers ; les règlements complémentaires sur le roulage dans divers rue de l’entité, la réorganisation du site sportif du Rempart des Arbalestiers, la mise en œuvre de la ZACC (Zone Aménagement Communal Concertée), et la désignation des représentants de la ville aux assemblées générales des intercommunales !
Mais le point sur les éoliennes était sans nul doute le sujet le plus attendu du publique venu relativement nombreux, notamment quelques habitants de Gottignies directement concernés et opposés au projet ! Finalement, ils resteront sur leur fin et devront se contenter de l’intervention du bourgmestre déçu de cette décision et qui parle ici d’un déni de démocratie de la part du ministre Henri et du parti ECOLO qui ne s’est pas préoccupé du souhait de la ville et de la majorité de sa population ! Bien sur cela a provoqué la réaction de Mme Chiaveri, conseillère ECOLO, faisant remarquer que plutôt que de s’en tenir à un refus idéologique, la ville aurait du traiter se projet différemment…. Bref, ce qu’on retiendra pour l’instant, c’est que le ministre Henri a donné son accord pour implanter cinq éoliennes à Gottignies. Mais, en pratique rien n’est encore joué et d’autres facteurs peuvent encore renverser la vapeur, comme par exemple la plus value des certificats vert (qui pour l’instant n’est pas au beau fixe), il est évident que si ceux-ci ne rapportent plus, la société ASPIRAVI n’aura plus d’intérêts à implanter les éoliennes. De toute façon de son côté, la ville du Roeulx va demander l’avis d’ un avocat en vue d’introduire un recours au conseil d’état ! A suivre…
La séance se poursuivait ensuite à huis-clos, prochain conseil, le lundi 25 mars prochain à 19h30 !