ble523

Sudinfo Le Roeulx - Page 6

  • THIEU Traditionnel cochon à la broche

    thieu pourcha à la broche.jpg

    Comme chaque année a pareille époque le club jeunesses et citoyenneté solidaire organisait samedi en la salle Le Relais a Thieu, son traditionnel dîner « El Pourcha a la Broche » . Il rassemblait une centaine de convives dans la joie et la bonne humeur habituelle. Au menu ; apéro, cochon à la broche, dessert et café, le tout dans une bonne ambiance  animée par « L’homme orchestre ». Prochaine activité le voyage d'automne dans les Ardennes, à Charleville Maisières , le 29 octobre".

  • LE ROEULX Les IC présentent leurs projets!

    DSC03376.JPG

    Les membres du groupe IC (intérêts communaux), étaient réunis mercredi en fin d’après-midi dans la buvette du club nautique de Thieu pour présenter les projets du groupe pour la mandature 2018-2024. 

    Un programme bien chargé avec une trentaine de projets visant tous les intérêts, le confort et le bien vivre des citoyens, notamment ; l’action social : avec la mise en place des moyens  pour que le CPAS puisse continuer ses missions essentiel… ; l’aménagement du territoire ; les aînés : maintien du taxis social, repas, voyage, distributions colis construction d’une résidence avec logements adaptés pour personnes âgées à mobilité réduite ; le cadre de vie : une entité toujours plus propre, plus fleurie … ; le civisme : l’Inauguration du mémorial George Price, le 10 novembre prochain , poursuite des célébrations patriotiques.. ; Le commerce : organisation plusieurs fois par an d’un marché vespéral à thème destiné à accueillir d’autres échoppes, mise en place d’une filière circuit court pour rapprocher producteurs et consommateurs… ; La communication : les sites internet, la collaboration avec ACTV… ; La culture :renforcement des collaborations avec le centre culturel…. ; Le développement durable : mise en place d’un échevinat dédié à cette thématique, pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, introduire un dossier à la region Wallonne pour être labellisée « commune MAYA »… ; Enseignement communal ; Les Festivités locales ; La jeunesse ; Le Logement ; La mobilité et la sécurité : création de trottoirs, piste cyclables, négociations avec les TEC pour instaurer de nouvelles liaisons sur l’entité… ; La participation citoyenne : un budget participatif de 200.000€ affectés à des projets d’intérêt général proposés et sélectionnés par les citoyens… ; Petite enfance ; Le patrimoine communal ; Salubrité publique ; Santé publique ; services à la population : Mise en place d’un e-guichet pour l’accès à certains documents.. ;  Smart city : concrétisation du projet… ; Le sport : implantation de surface multisports.. ; Le Tourisme : finalisation du projet « points nœuds ».. ; Voiries communales : poursuite de la rénovation des voiries communales dans le Plan d’Investissement Communal (PIC) subsidié à 50% par la région wallonne… ; Gestion financière de l’entité : La recherche de subsides restera une priorité… ; des projets pour chaque communes de l’entité. A noter aussi, en gros quelques nouveautés concernant le scrutin 2018, la suppression  de  l’effet dévolutif de la case de tête, désormais une voix est une voix et la mixité au sein du collège communal est exigée avec au moins un tiers de membres du même sexe, cela veut dire que pour Le Roeulx le collège devra se composer d’au moins deux femmes…ou deux hommes !

  • GOTTIGNIES Beau succés pour la marche nocturne!

    marche nocturne gottignies (1).jpgmarche nocturne gottignies (2).jpg

    L’association « Gottignies mon village » organisait samedi soir sa traditionnelle marche de nuit. Le point de rendez-vous se trouvait sur la place devant l’église où le chapiteau était dressé pour accueillir le public. Deux parcours étaient proposés aux quelques  400 marcheurs présents, (familiale ou pour marcheurs avertis), passant par les nombreuses fermes du village où ils étaient attendu! Tout au long de la soirée, les participants pouvaient se réchauffer le cœur à la  buvette où ; animation musicale,  apéritif, vin chaud, chocolat, soupe campagnarde et les légendaires tartines et omelettes aux champignons, les attendaient. Une collation bien venue, d’autant qu’en soirée la pluie était venue jouer les troubles fête!