ble523

Sudinfo Le Roeulx - Page 4

  • LE ROEULX Soumonce en musique!

    les gilles les rhodiens.JPGles paysans du ru.JPGles tyroliens.JPGles compagnons de la st jean.JPGC’est sous une météo plutôt clémente, que se déroulait samedi après-midi la soumonce en musique. C’est ainsi que  3 sociétés folkloriques;  les« Paysans du Ru », les gilles « les Rhodiens » et« les tyroliens » déambulaient dans le centre ville créant l’animation. On notera aussi la présence des « compagnons des feux de la st Jean » qui avait ouvert une buvette pour l’occasion. Prochain rendez-vous, le samedi 2  juin pour  la soumonce générale, quant au carnaval il aura lieu le week-end des 23,24 et 25 juin.

  • LE ROEULX Parcours d'artistes!

    parcours d'artistes.JPGsur la péniche aucla.JPGComme il est maintenant de tradition tous les deux ans, le centre culturel organisait ce week-end, en partenariat avec la ville du Roeulx, Centritudes, la province de Hainaut, la Fédération Walonnies-Bruxelles et l’Institut St Joseph,  son incontournable  parcours d’artistes à travers les communes de l’entité du Roeulx.  Cette année,   près de 100  artistes et artisans pour la plupart de la région, étaient présents sur 13 sites à ; Le Roeulx,  Thieu,  Mignault et Ville s Haine et exposaient  des centaines d’œuvres ; peintures, aquarelles,  sculptures,  patchwork, couture, photographies, ferronnier d’art, céramistes, vitraux, etc.. L’occasion aussi pour le public venu assez nombreux, d’échanger des idées avec les artistes, et de les voir au travail, notamment chez eux dans leur atelier ! A noter que les enfants n’étaient  pas oublier avec de nombreuses activités pour eux (dessins, peinture, modelage, etc…) de quoi créer des vocations !

  • THIEU Du soleil pour le 40ème carnaval

    les bins rinlis.JPGles  ni co couchis.JPGdu monde le long du cortège.jpgDSC03032.JPGremise des médailles.JPGLe soleil était au rendez vous dimanche pour le 40ème carnaval. Dés 6h donc, les roulements de tambours retentissaient dans le village pour le ramassage des gilles « les Bins Rinlis ». Vers 11h, les gilles accompagnés des « Ni co couchis » se retrouvaient devant le monument pour le traditionnel dépôt de gerbes et se rendaient ensuite dans  la salle Hardat où avait lieu la remise des médailles en présence des autorités communales. Les médaillés ; Chez les « Ni co Couchis » ; Lara Zaccaria. Chez les « Bins Rinlis » ; Céliane Bouquieaux, Léandro Locatelli, Altaron Lhermite. . 

    5 ans ; Nicolas Meeus, Valentino Félice, Daniel Deryck, Marvin Machtelinckx. 10 ans ; Gaël Lhermite, Alexandre Bouquieaux. 15 ans ; Philippe Ignomeriello. 20 ans ; Kenny Miesen, Jean François Lebacq. 25 ans ; Rudy Dekuninck. 30 ans ; Gus CalabreseL’après-midi, le cortège composé des gilles « les Bins Rinlis » des « Nico Couchis »  et de deux autres sociétés fantaisies venues pour l’occasion, traversait le village créant l’ambiance. Cette première journée de carnaval se clôturait par un magnifique feu d’artifice tiré face au canal sur la place Hardat !