ble523

- Page 5

  • LE ROEULX Les roses nouvelles à l’honneur sous le soleil !

     

    Les plus belles, et la plus parfumée !

     

    roses nouvelles (2).jpg Grande effervescence ce week-end dans  la roseraie du jardin du home St Jacques à l’occasion du  49ème concours international des roses nouvelles, organisé sous le haut patronage du bourgmestre M. Benoît Friart et du collège communal de la ville du Roeulx.

    Il faut savoir, que les rosiers sont jugés sur deux à trois ans de croissance et qu’avant d’être jugé par un jury international, les rosiers auront été observés et jugés 4 fois par le jury permanent. Bien sur,  les rosiers demandent des soins, et  l’on peut souligner le travail passionnel du jardinier du jardin concours et du service technique de la ville.

    Cette année encore de nombreux obtenteurs venus de France, Italie, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Danemark sans oublier la Belgique bien entendu,  avaient fait le déplacement et étaient accueillis jeudi soir lors du traditionnel souper d’accueil qui se tenait dans la salle de l’ancien hôpital st Jacques.  La journée de vendredi était quant à elle  consacrée au concours proprement dit, et  le jury international composé de spécialistes de la rose ; créateurs, jardiniers, responsables de roseraies, et membres des  « amis des roses », présidés par  Mme I.Scierning, présidente du jury international et M. J.J.Calustriaux président du jury permanent, avaient  fort à faire, le tout  sous la direction de  l’échevin de la ville du Roeulx  M. Emmanuel Delhove, président du concours international de roses nouvelles de la ville du Roeulx.      

    Après avoir cotés les différentes variétés de rosiers sur (la beauté, le parfum, le nombre de fleurs), tout ce beau monde était invité à visiter le parc de l’ancien hôtel st Nicolas avant de prendre l’apéritif à l’hôtel de ville, et d’être convié à l’orangerie du château du Roeulx pour y dîner et assister à la proclamation des résultats.

    A noter que durant les trois jours le temps était estival, ce qui rendait encore les roses plus éclatantes et à permis au public de venir nombreux les admirer !roses nouvelles (4).jpg

     Palmarès 2012.

    Catégorie rosier couvre-sol ; Médaille d’or : parcelle 36, Bar 6992 obtenteur Barni (Italie) ; argent : parcelle 47,  Bar7117 obtenteur Barni (Italie) ; certificat de mérite : parcelle 6, Tidy obtenteur Braun (Pays-Bas) et parcelle 81, Lipstick obtenteur Tantau (Allemagne) ; Rosier mignature ; médaille d’or : parcelle 14, Moppie obtenteur Braun (Pays-Bas) ; argent : parcelle 23 Nirpiland obtenteur Nirp (France) ; Rosier floraison en bouquets ; médaille d’or : parcelle 100 Mr008 Flo obtenteur Richardier (France) ; argent : parcelle 48 Chewsumsigns obtenteur Warner (Pays-Bas) ; certificat de mérite : parcelle 83 Ora 5007  obtenteur Orard (France) et parcelle 2 Peakoala obtenteur Pearce (Gande-Bretagne) ;  Rosier tige unique : médaille d’or : parcelle 32 Regis Marcon obtenteur Delbard (France) ; argent : parcelle 69, Adabelegip obtenteur Adam (France) ; Certficat de mérite : parcelle 99, Korlacher obtenteur Kordes (Allemagnes) et parcelle 27, Am003ht obtenteur Meilland A. (France) ; Prix du parfum : parcelle 31 Am001ht, tige unique obtenteur  Meilland (France) ;Rose Elite du Roeulx parcelle 68 Br1483-106 obtenteur Braun (Pays-Bas)

    roses nouvelles.jpgM.Bernard Lafaut (courtrai)

    Membre de "la société Royal belge des amis de la rose" et membre du jury international. Vient au Roeulx depuis de nombreuses années, pour lui c'est un des plus beaux, et un rendez-vous à ne pas manquer!

  • Le Roeulx "Mister Cover" et "Lady Cover" pour un Grand concert rock

    Grand concert rock à ne pas manquer ce vendredi 14 septembre à 19h sur la grand-place . Organisé par l'ASBL Les amis du Roeulx en collaboration avec la ville du Roeulx et l'office du tourisme, avec en vedettes "Mister Cover" et "Lady Cover"

    concert rock (3).jpg

  • LE ROEULX C’est l’heure de la rentrée !

    Et oui cette fois les vacances sont bien finies et comme partout dans le pays, pour les enfants, ce lundi c’était la rentrée des classes.

    Bien sur pour les petits pour qui c’étaient la première fois, il y eu quelques pleurs,  mais dans l’ensemble les petits écoliers étaient contents de retrouver leurs amis !  Aussi bien pour l’enseignement communal, que le communautaire ou le libre, la rentrée se présente plutôt bien quand au nombre d’élèves, et tout a été mis en œuvre pour travailler dans de bonne conditions (locaux fraîchement  repeints ou rénovés, etc.) !

    rentrée scolaire.jpgrentrée scolaire (1).jpgrentrée scolaire (3).jpg1ère année école communal ville s haine.jpgcouette la rentrée.jpgrentrée scolaire (2).jpg