ble523

  • LE ROEULX Incendie grand-place …un feu qui dure, qui dure!

    incendie grad place roeulx (1).jpg

    Jeudi vers 14h un incendie assez conséquent a nécessité le déploiement d’un important service des pompiers de La Louvière. Le feu se serait déclaré des suites à une casserole de sauce oubliée sur le gaz dans la cuisine du n° 17. Heureusement la maitresse de maison qui se trouvait dans le jardin a su sortir par la maison voisine tant le feu s’est vite propagé rapidement. A l’arrivée des pompiers, l’étage, la toiture de l’immeuble  ainsi que l’appartement voisin était déjà en partie la proie des flammes.  vers 19h le sinistre était éteint et les pompiers quittaient les lieux. Cependant le lendemain les sirènes retentissaient à nouveaux dans le centre ville, en effet le feu avait repris de plus belle et cette fois tout l'étage était détruit, ainsi qu'une partie de l'autre  toiture voisine. On croyait les choses terminées que nenni, le lendemain les pompiers étaient à nouveaux de retour, voilà un incendie qui aura nécessité 4 interventions des pompiers sur trois jours !!   S’il n’y a pas eu de blessés Les dégâts sont néanmoins importants et 4 maisons ont été touchées à des degrés divers. La police de la Haute Senne à procédé aux constations d’usages !

  • LE ROEULX Carnaval pour les enfants aussi!

    carnaval des enfants (2).jpgcarnaval des enfants (1).jpg

    Comme il est maintenant de coutume, le lundi du carnaval, les enfants de l’école de l’Ange Gardien font leur carnaval. C’est ainsi que vers 9h30, ils forment un cortège traversant le centre ville pour se rendre sur la Grand-Place où ils font un magnifique rondeau devant l’hôtel de ville, avant de recevoir une collation offerte par l’administration communale. Le cortège repartait ensuite vers l’école s’arrêtant au passage sur la place de l’église pour une 2ème halte  où un canon à confettis les attendait pour une  fiesta magique. Le cortège se rediriger dans la cour de l’école où la fête continuait…..pas de doute, la relève est assurée !

  • LE ROEULX Carnaval ensoleillé...mais pas encore de montgolfières!

    les paysans du Rû.JPGles gilles les rhodiens.JPGla foule bien présente.jpgles dames des gilles les rhodiens.JPGles joyeux tyroliens.jpgça se passait dans le ciel.jpg

    Après un samedi de fête avec « les feux de la st Jean », dimanche matin, les tambours retentissaient dans les rues de la cité princière annonçant le grand jour du carnaval qui débutait.   En  fin de matinée après avoir rendu visite au pensionnaire du home st jacques, les groupes locaux à savoir ; les paysans du rû, les tyroliens et les gilles « les rhodiens », étaient reçu par les autorités communales dans la salle de l’ancien hôpital st Jacques, pour la traditionnelle remise des médailles :Gilles les rhodiens ; 5 ans, Alec Gosset. 15 ans ;Bertrand Nicaise. 20 ans ;David Sauteur, Michaël Sauteur. 30 ansLudovic Staquet. 45 ans Claude Van Hollande. 5 ans d’existence « les Rhodiens ». Les Paysans ; 5 ans ;Michaêl Moulin, Quentin Wilmart,Loïc Descamps, Ylia Helin. 20 ans ; Allan Georges. 30 ans ; Sebastien Thermolle, Thomas Moreau. 35 ans ; Olivier Danvoye.  

    L’après-midi, le soleil était bien au rendez-vous et  la grosse foule  était présente tant le long du cortège carnavalesque et sur la kermesse au centre ville, qu’au terrain de foot où se tenait parallèlement au carnaval« des ballons et des ailes », (nouvelle appellation du challenge de montgolfières), qui proposait de nombreuses animations pour petits et grands, (atelier cerf volant, château gonflable, grimage,  trapézistes, etc..).  Malheureusement si les ailes étaient là avec démonstration de modélisme et voltige aérienne avec trois spécialistes en la matière, notamment le passage de 4 avions de l’équipe belge, sans oublier la présence au sol d’un F16 de la défense nationale… les ballons eux sont encore une fois restés au sol à cause du vent qui n’a jamais cessé.  Malgré tout, le soleil aidant la journée était quand même une réussite et on peut dire que  la fête battait son plein au Roeulx ce week-end et la journée se terminait par un magnifique feu d’artifice tiré place du château. Seul hic, Il faudra encore attendre l’année prochaine pour espérer voir décoller les montgolfières si le temps le permet !