ble523

  • LE ROEULX L'institut St joseph ouvre ses portes!

    rassemblements des anciens.JPGspectacle des élèves.JPG

    Comme chaque année à pareil époque, samedi à l’institut St Joseph ouvrait ses portes au public et donnait rendez-vous aux anciens vers 11h pour l’apéro.  L’après-midi  le public pouvait visiter l’école et les différents ateliers (travaux de bureau, techniques sociales, aide familial, aspirant nursing, etc.). Tandis que vers 15h le  spectacle proposé par les élèves se tenait  dans la salle de gym..  Bien sur, durant toute la journée buvette et restauration étaient assurée sur place. Une belle journée où élèves, professeurs et anciens ont pu échanger leur opinion et souvenirs !

  • MIGNAULT 150 ans pour l'école st Martin!

    spectacle enfants.JPGla foule au rendez-vous.JPGexpo photo.JPGdiner de fête.JPG

    Il régnait une grande effervescence dans le centre du village où l’école st Martin fêtait son 150ème anniversaire.   Pour ce faire, la traditionnelle fancy-fair, sortait de l’ordinaire avec de nombreuses animations pour petits et grands ; chorale, spectacle des enfants, repas de fête, exposition photos, château gonflable, tournoi de pétanque, lâcher de ballons, soirée des anciens, etc… Un peu d’histoire ; c’est en 1866 qu’à la demande de l’administration communale, la comtesse de Renduff , Emerence de Boudry des Viviers, résidant au Roeulx,  fit construire une école pour fille sur un terrain lui appartenant. L’école s’appelait alors « école des sœurs Marie » et l’enseignement y était assuré par des religieuses venant du couvent des sœurs Marie de Braine l’Alleud. En 1892 un premier agrandissement allait être réalisé, suivit quelques années plus tard en 1909 d’un 2ème avec l’aménagement d’une grange en école maternelle.  En 1955, les sœurs quittés Mignault et l’école allait s’appeler alors « école st Martin » nom de la paroisse locale.  Que de chemin parcouru depuis lors, en effet l’école ne cesse de prospérer et  s’est agrandit en 2005 en faisant l’acquisition du « foyer » qui accueille les classes de 3ème à  la 6ème année primaire.   A noter, la directrice Mme Pascal Marbaix tient à remercier le personnel, tous les bénévoles et le public pour leur présence indispensable à toutes les activités !

  • LE ROEULX Parcours d'artistes ce week end!

    vernissage parcours artist.JPGvernissage.JPG

    Comme il est maintenant de tradition tous les deux ans, le centre culturel organisera le week-end prochain (les 23et 24 avril) un parcours d’artistes à travers les communes de l’entité du Roeulx.  Cette année,   près de 150  artistes et artisans seront présents sur 17 sites à Thieu, Le Roeulx et Mignault et Ville s Haine.  A cette occasion,  il y avait déjà beaucoup de monde mardi soir  dans la salle du centre culturel Joseph Faucon où avait lieu  le vernissage.  Chaque artiste présentait une œuvre (peintures, sculptures,  patchwork, enluminures, photographies, ferronnier d’art, céramistes, etc.). C’était aussi l’occasion pour le public, d’échanger des idées avec les artistes, avant de partager ensemble le verre de l’amitié ! A noter également une nouveauté cette année, le parcours sera « enfants admis » avec de nombreuses activités pour les enfants…

    Rendez-vous donc les 23 et 24 avril de 10h à 19h pour ce magnifique parcours artistique. Renseignements ; 064/665239, info@leroeulxculture.be .