ble523

  • THIEU 14ème croisière au fil de l'eau!

    017.JPG

    011.JPGBeau succés pour la 14ème croisière au fil de l'eau organisé par Jeunesses et
    citoyenneté solidaire Thieu. les 89 participants, ont profité au maximum de la croisière sur le Rhin,  au départ de Cologne  avec escale a königswinter, Cognac en Allemagne, et ses magnifique vues sur les châteaux et paysages à perte de vues... Sans oublier le bon repas pris a bord du bateau. Une belle journée avec le soleil de la partie, que demander de plus...pour terminer les vacances en beauté!  Rendez vous est déjà pris pour 2016!! 

     

  • LE ROEULX Cercle d'histoire..sauvegardons nos chapelles!

    conférence de presse du cercle d'histoire.JPGprésentation du livre par j. Leclercq.JPG5 blasons.JPG

    Le cercle d’histoire Léon Mabille, tenait mercredi matin dans les locaux du centre culturel Joseph Faucon une conférence de presse.  L’occasion ainsi de présenter la toute nouvelle édition  de son livre  « sauvons nos chapelles » et du livre de Charles Friart « Le Roeulx ».  

    Il se fait que depuis quelques  temps, plusieurs  chapelles de l’entité ont été saccagées et un des buts de  la diffusion du livre « Sauvons nos chapelles » est de provoquer une prise de conscience des citoyens.  Réagir, non par bigoterie ou dévoterie,  mais par simple respect de notre civilisation et de notre petit patrimoine… ! Quand au livre de Charles Friart « Le Roeulx, toponymie et histoire locale », relooké  complètement par Jean Leclercq, (aidé bien entendu des membres du cercle d’histoire), il a maintenant les apparences d’un vrai et très beau livre, avec plus de 200 plans, photos et documents renouvelés  grâce aux techniques actuelles tout en  gardant le texte original… !

    C’était aussi l’occasion pour le président Albert Tesain de présenter la « 52ème expo de céramiques et verreries de la région du centre » organisée cette année dans le cadre de «  Mons2015 ». Elle se tiendra dans les locaux de l’ancien hôpital st Jacques  ces 4, 5 et 6 septembre prochain avec une partie consacrée à l’art nouveau dans la chapelle  et une partie plutôt art déco dans la grande salle, tandis  qu’une bourse  (échange achat et vente) se tiendra également  dans le cloître … !  De nombreuses œuvres de toutes beautés, signées C. Catteau, M. Legout, H. Heemskerk, Diffloth, Hofman, Bonuzzi,  P. Delveau, Chevalier, Miresse, Lauwerys, C Barjansky pour ne citer qu’eux seront ainsi exposées. Un évènement à ne pas manquer  pour les amateurs de belles choses !

     

  • LE ROEULX Pose de la 1ère pierre au nouveau terrain de foot

    008.JPG014.JPGsignature du ministre collin.JPG

    La pose de la première pierre du nouveau stade foot de l’AC le Roeulx,  avait lieu le 27 juillet dernier en présence du ministre wallon des sports  ! Pour l’occasion, le député bourgmestre Benoît Friart accompagné des membres du collège au complet,  quelques conseillers communaux et responsables du club de foot de l’AC Le Roeulx  étaient présents. Des nouvelles installations qui seront bien venues pour un club qui évolue en 1ère provincial s’il veut garder ses ambitions pour l’avenir ;  (deux terrains éclairés, nouveaux vestiaires, nouvelle buvette et tribune), mais aussi toute une infrastructure  présente pour petits et grands (parcours vita, aire de jeux pour les petits, terrains de pétanque…) le tout situé dans un cadre idéal en plein centre ville ! Les travaux  d’un coût de +- 1.300.000€  sont subsidiés à 82% par la région Wallonne  qui intervient pour 1.111.000€, une belle opportunité pour la ville qui aura enfin un stade de foot digne de ce nom !