ble523

  • LE ROEULX Conférence-débat avec Olivier Chastel

    004 - Copie.JPG001.JPG

    Dans le cadre des conférences « les rendez-vous d’avenir », la section MR rhodienne, tenait jeudi soir dans la salle du centre culturel Josep Faucon, une conférence-débat présentée par  Mr. Olivier Chastel, ministre du budget. L’assistance était venue nombreuse. A l’ordre du jour ; l’assainissement des finances publiques, la réforme du budget  et la relance économique… Sans oublier quelques mots sur les prochaines élections ...!

     

  • LE ROEULX Souper porchetta du cercle Laïque !

    DSCN4675.JPG

    Comme chaque année à pareil époque, le cercle Laïque du Roeulx organisait vendredi soir son traditionnel  souper porchetta, qui se tenait dans la salle de l’internat autonome de la communauté française. Pas moins de 160 convives avaient répondu à l’invitation. Le succès étant toujours au rendez-vous, le président M. Philippe Hardenne, ne pouvait cacher pas  sa joie ; «  Ici pas besoin de pub, les habitués reviennent chaque année et amènent  des amis ». Il profitait également de l’occasion pour remercier toute l’assemblée, ainsi que tous les bénévoles et le personnel de l’internat pour leur précieuse collaboration!

     

  • LE ROEULX Conférence « les carnets de Gustave Groleau »

    conférence  Groleau (1).JPGconférence  Groleau (3).JPG

    Le centre culturel Joseph Faucon proposait  jeudi soir avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme une conférence ayant pour thème  « les carnets de Gustave Groleau ». Une conférence pleine de sens, en cette année de commémoration du centenaire de la Grande guerre (14-18)  « Gustave Groleau est né à Houdeng-Aimeries, en février 1894. Le 2 octobre 1914, il quitte le domicile familial pour s’engager dans l’armée belge. Commence alors un périple qui le conduit sur les fronts de l’Yser, où il sert en qualité de sergent dans le premier régiment des grenadiers ».
    Dans son journal, Gustave Groleau donne une chronique détaillée de la vie d’un combattant de la Grande guerre : les bombardements, la monotonie des jours gris, les permissions,… Ces carnets, totalement inédits, ont fait l’objet d’une exposition en 2009 au Musée de Mariemont.
    La  conférence, proposée sous la forme d’un entretien fictif (et illustré) entre le soldat lui-même et un journaliste a attiré beaucoup de monde. Les rôles étant tenus par Monsieur Jacques Liébin, historien (connu notamment pour avoir œuvré à la création de l’écomusée de Bois-du-Luc) et Monsieur Michel Host, historien également fort connu dans la région (notamment pour sa présence remarquable au sein des « Compagnons de la Louve »), le tout agrémenté de projection de potos de l’époque !