ble523

  • VILLE S HAINE Pauvres poissons et pauvres pêcheurs !

    DSCN4592.JPG

    Grande catastrophe pour les pêcheurs de la région, en effet le tronçon de l’ancien canal du centre est à sec. En fait d’après le SPW voies hydrauliques, cela est arrivé à cause d’une avarie aux pompes des écluses sur Thieu et Strepy,  évidement inutile de vous dire que pour la faune aquatique cela est désastreux et la plupart des poissons sont morts ou ont été ramassés ou tués (notamment des grosses carpes)  par des gens sans scrupules. M. Roger Van Bockstal, président de La Fédération Royal des sociétés de Pêche et Pisciculture du Centre, avait attiré l’attention du SPW il y a déjà quelques semaines sur le fait que le niveau de l’eau baissait dangereusement…Scandalisé  à la vue de cette situation qui a amener la perte de plusieurs centaines de kilos de  poissons, il a décidé au nom de la F.R.P.P.C. de porter plainte à la police !

     

  • LE ROEULX Accueil des nouveaux habitants!

    nouveaux abitants (1).JPG

    nouveaux abitants (2).JPGVendredi en fin d’après-midi, les nouveaux habitants de l’entité étaient conviés dans la salle de l’hôtel de ville  en présence du  collège des bourgmestres et échevins. Une réception qui a lieu deux fois par an, en juin et en décembre. Après avoir souhaité la bien venue, et présenter les différents échevins au nouveaux citoyens, le bourgmestre allait relater brièvement l’histoire de la cité princière,  n’oubliant pas d’évoquer les diverses activités annuelles. Il allait  céder ensuite la parole aux échevins pour se présenter, avant de  partager tous ensemble le verre de l’amitié, et se donner rendez-vous à tous sur le marché de Noël.  Les ménages  ayant répondus à l’invitation ont donc reçu  en cadeau une assiette garnie de produits locaux (bière, fromage, pâtisserie…). Une coutume qui est bien s’installée, en tout cas ce premier contact  avec les dirigeants de leur nouvelle ville semble à chaque fois satisfaire les nouveaux  rhodiens!

     

  • LE ROEULX 7ème Marché de Noël!

    cortège aux lampions.JPGchants de noel avec les enfants.JPGDSCF1332.JPG 



    La grande foule était présente sur la grande place vendredi soir à l’occasion de l’inauguration du 7ème marché de Noël.  Il faut dire que le temps  relativement doux et sec incitait les gens à sortir de chez eux. De plus la Grand-Place brillait de mille feux, autour du sapin majestueux et couvert d’illuminations, la bonne vingtaine de chalets, offraient un accueil chaleureux et un très grand choix de cadeaux, bijoux et produits de bouche de toutes sortes, notamment un délicieux  boudin à la st feuillien confectionné spécialement pour l’occasion par la maison du boudin. Une grande nouveauté cette année, après avoir traversé le centre ville, le Père Noël arrivait sur la Grand-Place accompagné d’un cortège aux lampions formé en grande partie d’enfants !  Samedi, les visiteurs étaient encore nombreux,  et vers 16h les  enfants de  se rassembler autour de Mère Noël pour entonner quelques chants, suivis de comtes de Noël!

    belle ambiance.JPG