ble523

  • LE ROEULX Conseil communal

    conseil communal.JPGconseil comm.JPGAccord du ministre Henri pour implanter les éoliennes !

    La séance du conseil communal  se tenait mardi soir dans la salle de l’hôtel de ville.

    Une séance qui débutait  comme d’habitude par l’approbation du procès verbal du conseil précédent. Venait ensuite les informations avec huit points à l’ordre du jour  pour approbation dont notamment ;  la taxe sur les mâts d’éoliennes (qui pourrait servir) et l’arrêté ministériel du 8 février 2013 relatif au permis pour l’implantation des éoliennes à Gottignies.

    Pour le reste, dans les finances on retiendra en marché de fournitures, l’achat de matériel informatique, des sièges pour la salle du conseil, le remplacement des châssis de l’hôtel de ville, ou encore une tonnelle et un comptoir parapluie pour l’office du tourisme….

    En régie communale autonome, étaient proposées à approbation ; le budget, le plan d’entreprise et contrat de gestion pour l’exercice 2013… ainsi que l’octroi de subside.

     Dans les divers ;  les règlements complémentaires sur le roulage dans divers rue de l’entité, la réorganisation du site sportif du Rempart des Arbalestiers, la mise en œuvre de la ZACC (Zone Aménagement Communal Concertée), et la désignation  des représentants de la ville  aux assemblées générales des intercommunales !

    Mais  le point sur les éoliennes était sans nul doute le sujet le plus attendu du publique venu relativement nombreux, notamment quelques habitants de Gottignies directement concernés et  opposés au projet ! Finalement, ils resteront  sur leur fin et devront se contenter de  l’intervention du bourgmestre déçu de cette décision et qui parle ici d’un déni de démocratie de la part du ministre Henri et du parti ECOLO qui ne s’est pas préoccupé du souhait de la ville et de la majorité de sa population ! Bien sur cela a provoqué la réaction de Mme Chiaveri, conseillère ECOLO, faisant remarquer que plutôt que de s’en tenir à un refus idéologique, la ville aurait du traiter se projet différemment…. Bref, ce qu’on retiendra pour l’instant, c’est que  le ministre Henri a donné son accord pour implanter cinq éoliennes à Gottignies. Mais, en pratique rien n’est encore joué et d’autres facteurs peuvent encore renverser la vapeur, comme par exemple la plus value des certificats vert (qui pour l’instant n’est pas au beau fixe), il est évident que si ceux-ci ne rapportent plus, la société ASPIRAVI n’aura plus d’intérêts à implanter les éoliennes. De toute façon  de son côté,  la ville du Roeulx va demander l’avis d’ un avocat en vue d’introduire un recours au conseil d’état ! A suivre…

    La séance se poursuivait ensuite à huis-clos, prochain  conseil, le lundi 25 mars prochain à 19h30 !

     

     

     

  • LE ROEULX Des contes en musique !

    zik et contes (2).JPG005.JPGDands Dans le cadre des « DEFIS » (Dimanche En Famille Intelligent), le centre culturel proposait dimanche après-midi  une animation ouverte à tous dès 3 ans. « Zik et Contes » tel était  le nom de l’atelier proposé par l’animateur musical Frédéric Lahaye ; « inventer une belle histoire et les personnages qui la peuplent, ajouter des bruits, des sons pour l’agrémenter et lui donner vie, grâce aux instruments de percussion mis à dispositions,  voilà en quelques mots  quel était  le principe de cet atelier à vivre en famille,  qui  réunissait une vingtaine de personnes (parents et enfants) !

     

  • GOTTIGNIES A table avec les durs menés!

    souper des gilles.JPG014.JPGLa société de gilles de « les Durs menés » de Gottignies, organisait samedi soir son souper annuel qui rassemblait quelques 160 convives dans la salle de l’internat autonome de la communauté française. Au menu ; apéritif, boudins frites ou choucroute, dessert et bien sur  une bonne ambiance musicale agrémentée d’air de gilles. Les membres du comité à savoir ; le président, M. Luong Van Beaumet ;  la  secrétaire, Mme. Valérie Bassette ; le trésorier et  son adjoint MM. Jean Marie Coustry et Olivier Lenoir, sont particulièrement satisfaits du succès remporté et remercie tous les participants et les bénévoles.   A savoir aussi, les gilles de Gottignies fêtent cette année leur 25ème anniversaire et sont fin prêt pour le carnaval qui aura lieu le 23 mars prochain !